D’où nous vient cette verveine magique, le nom de laquelle on entend depuis notre enfance? “Lippia” dédié au médecin botaniste italien Augusto Lippi, qui l’a décrit. Le mot “Verveine” correspond au latin classique “verbenae”, qui a désigné des rameaux d’olivier, de laurier ou de myrte, portés en couronne par les prêtres lors des sacrifices. Il semble se rattacher au verbe “verbero” qui signifie “frapper”. La Verveine odorante est une merveille de nos jardins. Son principe actif majeur, la verbénaline, est sédative, hypotensive, antinévralgique, antispasmodique : le top pour le système nerveux mais aussi l’équilibre cardiovasculaire et hormonal. Nous cultivons la verveine pour son utilisation dans les infusions simples ou composées. On vous invite à visiter notre boutique en ligne.

La Mélisse Officinale est utilisée en médecine et en herboristerie depuis plus de 2000 ans. Avicenne, médecin perse du 11ème siècle, décrit cette plante comme un remède du cœur : « propre à relever les forces, ranimer le courage, faire renaître la gaîté, chasser les soucis et dissiper l’anxiété ». Nous utilisons les feuilles séchées de mélisse pour parfumer nos tisanes . La plante rependue dans nos forets ariégeoises, on la cueille en état sauvage et nous la cultivons aussi avec un grand plaisir.

La camomille est l’une des plantes médicinales les plus connues. Également surnommée petite camomille, camomille vraie, matricaire ou camomille allemande, cette plante est un véritable prodige naturel. A notre ferme nous cultivons deux types de camomille: grande et matricaire.

Les fleurs de camomille contiennent des quantités intéressantes d’azulène (une huile volatile qui sert de fébrifuge et d’anti-inflammatoire. Les tisanes de camomille soulagent les douleurs liées à l’arthrite et les maux de tête. La camomille favorise une sommeil réparateur, soutient le système digestif et nerveux. En infusion les fleurs de camomille aident à diminuer le stress et anxiété. Cette plante à plusieurs vertus est recommandée pour soulager les coliques et les petits problèmes digestifs chez les bébés et les jeunes enfants. La camomille fait partie de nos nombreuses tisanes.

Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la menthe tire son nom du mot grec “Mintha”. Cette plante herbacée de la famille des lamiacées peut atteindre 80 cm de hauteur, se sème au printemps et se récolte en été. On reconnait la menthe à ses feuilles ovales, dentées et légèrement duvetées qui dégagent un parfum très frais et bien connu.

La menthe poivrée est une plante aux nombreux bienfaits pour la santé. En diffusion, en infusion ou en inhalation, elle serait efficace contre les piqûres de moustiques, la toux, les problèmes de digestion, les maux de tête ou encore le rhume.

Comme beaucoup d’herbes aromatiques, la menthe est un véritable concentré de micronutriments. Elle est très bien pourvue en :

  • calcium,
  • fer,
  • manganèse,
  • magnésium
  • bêta-carotène (provitamine A),
  • en vitamines B9,
  • en vitamines E,
  • en vitamines C,
  • en vitamines A