C’est une histoire plutôt atypique, qu’ordinaire. En 2006 nous rentrons d’un long voyage et quittons Paris pour nous installer à Toulouse. C’est la que nous avons commencé à chercher la terre rêvée et ces recherches ont pris 5 ans avant d’aboutir sur le lieu perdu dans les Pyrénées Centrales , en Ariège. Au moment de la décision, nous habitions déjà en Ariège et nous nous rendions compte de la vie qui nous attend. Le lieu que nous avons choisi et acheté par la suite avait un potentiel extraordinaire, mais dans le présent nous n’avions pas d’accès (20min à pied du village), pas d’électricité (un seul panneau solaire datant de 20 ans), la grange était adaptée pour la vie en été, sans isolation et sans poêle. Les tuyaux d’eau pas enterrés, gelaient l’hiver… Bref, on est arrivé avec un bébé de 10 jours et une petite fille de 5 ans et c’était la nouvelle aventure (assez folle, vu le contexte) qui a commencée.

Le bébé a grandi depuis et il a déjà 9 ans, notre fille en a 14 et nous sommes toujours la. Malgré l’absence du soutien et des pronostiques extérieurs très septiques (le fameux: “vous ne tiendrez pas l’hiver”, “les doux rêveurs”).

Nous avons l’accès (l’histoire loufoque et kafkaïenne, avec le procès judiciaire très lourd qui nous a pris 8 ans et que nous avons gagné), nous avons l’électricité, le frigo (alléluia! 9 ans sans frigo l’été c’est du sport!) et même (le luxe!) un peu d’internet. Le jardin grandit, les constructions, les produits et les marchés se multiplient, les rêves aussi. .. Je pense que nous avons passé le cap de baptême biroussan:))

En 2021 notre ferme végétale a été labellisé BIO. Aujourd’hui nous nous concentrons sur le développement de notre l’activité agricole, le maintien de la terre et les constructions pour améliorer notre quotidien.