Le temps passe super vite. L’automne, la rentrée, la période frénétique des récoltes et des transformations, les travaux dans la maison, des nouvelles plantations, toujours des marchés – ça va très vite tout cela. Nous avons eu un nouveau carnage au jardin (en plusieurs fois) par les sangliers. Toutes les plantations des épinards, des salades et d’autres légumes d’hiver sont réduites à zéro. Les sangliers ont fait la belle fête, malgré la clôture électrique – ils passent. Finis les beaux projets pour durer la saison des marchés jusqu’en décembre.
On ne peut pas dire qu’on s’habitue, mais il y a une sorte d’acceptation qui s’installe. On ne se lamente plus, on range et on accepte, c’est tout.
Il faudra sûrement refaire toute la clôture en double files et repenser les hauteurs du file. Bonne chose à faire pendant l’hiver.
A part les sangliers, il y a un autre visiteur qui vient tous les soirs à 22h. C’est le blaireau, assez jeune et très curieux. Il fait l’inspection des gamelles des chats, un peu de bordel devant l’entrée et il a moins en moins de peur de nous. On arrive à se regarder les yeux dans les yeux assez longtemps et même parler avec lui, il ne part pas, il écoute:) Moi, je pense que c’est une blairelle, mais on ne va pas savoir…à part si un jour elle ne nous n’amène pas quelques blaireautins…
La saison de sécheresse continue. Il fait anormalement chaud pour le mois d’octobre. Les pluies sont très rares. La source sur notre terrain est asséchée, mais il y a une autre qui s’est ouverte en bas de notre jardin. Son origine est assez mystérieuse (à vérifier), mais ça coule à flots et il faut qu’on canalise cette eau au plus vite possible.
Les ânes souffrent de ce temps sec, l’herbe est rare et nous pensons leur changer du parc au début de novembre. Après avoir barder leur cabane et fermer enfin le foin. C’est un chantier très important et prévu depuis quelques années déjà.
Comme toujours en fin de saison, l’énergie manque et notre rythme ralentit. L’aménagement de l’intérieur de la maison nous prend beaucoup de temps aussi et on espère d’avancer avant l’hiver.
En mois d’août nous avons réalisé enfin une ascension sur le Mont Valier avec les enfants ! C’est la montagne symbole du Couserans et celle qu’on voit de notre fenêtre. La randonnée de deux jours magnifiques! Avec la nuit au refuge et la montée au sommet à l’aube. La descente par les lacs turquoises et des cascades majestueuses. Ma jambe après la fracture à peine 10 mois a bien tenu le coup. Encore un rêve réalisé !