Notre projet agricole est né de la convergence de plusieurs envies : entreprendre, être nos propres décideurs, vivre à la campagne, valoriser nos compétences et a vu le jour en avril 2013. Bientôt 10 ans !

Sa réalisation  s’appuie sur nos savoirs-faire, nos expériences professionnelles antérieures, nos possibilités financières.

Il s’inscrit dans une éthique moderne de développement agricole biologique et répond à la philosophie de l’alternative rationnelle de l’agro-écologie. Cela représente pour nous la philosophie qui permet d’adapter plus justement nos comportements aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nos sociétés sont confrontées.

Notre projet au départ est modeste. Il consiste à créer un lieu à la campagne pour y organiser une micro-ferme végétale avec des potentiels divers qui permettrons d’évaluer constamment dans le développement personnel et professionnel.

La finalité du projet est de produire des PAM ( plantes aromatiques et médicinales), des légumes et des petits fruits en les valorisants en partie en transformation et en commercialisant la majeur partie des légumes en vente direct.

Notre lieu qui s’appelle Alpy ( cela veut dire “au près” en patois local et n’ a rien avoir avec des alpages:) et qui se trouve entre Balacet et Irazein deux villages pittoresques de la vallée du Biros dans le Couserans en Ariège. Cet endroit possède un biotope extraordinaire que nous avons envie de préserver le plus longtemps possible en laissant volontiers les parties sauvages non exploités.

Nous appliquons les principes de la permaculture, agroforesterie et du respect de l’environnement. Nous cultivons nos légumes,nos petits fruits et nos plantes médicinales sur 2000 m², en complétant par la cueillette sauvage sur le notre terrain dans le respect profond de la nature.

Nous avons aussi mis en place un grand verger en valorisant des variétés locales et adaptées au climat de notre lieu.