C’est la période préférée. On ralentit et on commence à se préparer pour l’hiver. Les couleurs magnifiques, la lumière magique, l’odeur de bois fumé, les dernières récoltes, les citrouilles, les châtaignes, jour de mon anniversaire et voila Samain, ou Samhain… C’est la fête irlandaise aux origines celtes qui célèbre le passage de la saison estivale claire à la sombre saison de l’hiver. Dans une société qui vit au rythme des moissons, on est bien loin de notre actuel Halloween passé à la moulinette de la culture pop américaine !
En effet, le Samain (ou Samhain) se situe à la fin de l’année celtique qui correspond à la nuit du 31 octobre au 1er novembre de notre calendrier chrétien. Dans la mythologie celtique, deux saisons rythment l’année : la saison claire et la saison sombre. La fête de Samhain serait un jour de transition n’appartenant à aucune de ces deux saisons. Elle annonce le passage à la saison sombre ainsi que le début d’une nouvelle année, coïncidant avec la fin de la saison des moissons. Le Samain permettrait aux morts de renouer avec les vivants quelque temps. Dans la société celtique, cette fête aurait eu un caractère obligatoire et les absents seraient soumis à la peine de mort. Pendant cette période, toutes les activités sont à l’arrêt : fin des conquêtes, des hostilités et des travaux agricoles notamment. C’est le moment de régler les conflits et de payer ses dettes. Samain et Halloween ( « All Hallow’s Eve », puis « Hallowe’en ».) partagent le même moment dans l’année, mais pas avec le même calendrier. Le Samain est l’équivalent grégorien du Nouvel An alors qu’Halloween est aujourd’hui considéré comme la fête des morts. Halloween ne célèbre donc, ni le passage à la saison sombre, ni la fin des moissons.
Si on revient chez les slaves, cette période est aussi très importante. La fin des moissons et des cycles en agriculture ont été aussi marqué par la fête des morts symbolique. En tous les cas, j’aime beaucoup cette transition: l’époque magique et tellement belle. Le moment de faire des bilans et réfléchir sur l’avenir.